mercredi, décembre 20, 2006

Je m'embrouille les chiffres

La polémique a fait rage dernièrement suite au classement des blogs publié par Edelman/Technorati en octobre dernier. Les critères pour établir ce classement ont été largement remis en cause.

Je m'aperçois que c'est le même combat pour le classement des sites. On trouve des choses très différentes selon les émetteurs du classement.

Petit exemple pour illuster. Je prends le classement du panel Nielsen/Netratings et celui d'Alexa.com


Alexa
Panel Nielsen Netratings
1 Google.fr 1 Google.fr
2 Google 2 free.fr
3 Yahoo! 3 orange.fr
4 MSN 4 msn.com
5 Free 5 pagesjaunes.fr
6 Orange 6 live.com
7 Ebay France 7 google.com
8 Skyblog 8 ebay.fr
9 Wikipedia 9 yahoo.fr
10 Windows Live 10 mappy.com
11 YouTube 11 voila.fr
12 DailyMotion.com 12 msn.fr
13 Pages Jaunes 13 microsoft.com
14 Voilà 14 linternaute.com
15 Blogger.com 15 wikipedia.org
16 Microsoft Corporation 16 FNAC
17 Boursorama 17 01net.com
18 Journal du Net 18 voyages-sncf.com
19 OVH.net 19 lycos.fr
20 Myspace 20 laredoute.fr





Alors qui croire ? Lequel est le plus proche de la réalité?
Quelqu'un est-il expert en traffic analyse et peut-il éclairer ma petite lanterne ?


Petit update : je viens justement de tomber sur ce billet de Pierre Chappaz qui répond à une partie de mes questions.

1 commentaire:

lavieenrosedejulio a dit…

Hello,

Classement selon visite je suppose. C'est Nielsen le plus juste il me semble, où c'est du moins celui qui est le moins critiqué par rapport au classement de chez Alexa.