vendredi, novembre 24, 2006

Quels blogs pour quels achats ?


Dans un article paru dans le JDN et s'appuyant sur une étude IPSOS sur "Le pouvoir économique des blogs", on apprend que 35% des internautes français font confiance aux blogs pour leurs achats. Voilà un chiffre intéressant.

Il serait pourtant bon de préciser quel type de blog on parle. On en distingue en effet tout un éventail, depuis ceux liés à des vendeurs jusqu'à ceux animés par des indépendants :

- les blogs directement marchands (comme Spartoo.com ou La boutique en ligne de Lilli) : ils présentent un produit chaque jour et permettent d'ajouter au panier depuis chaque billet.

- les blogs non marchands mais fortement liés à un site d'achat (ex : La Fraise, Amazon) : ils créent de l'animation commerciale et sont animés par les vendeurs eux-même.

- les "blogs" encapsulés à l'intérieur des sites marchands : ce sont les fameux "plogs" d'Amzon.com mais aussi tous les "avis des internautes" que pratiquent la plupart des e-commerçants et qui constituent une critique sur le produit par les consommateurs.

- les blogs gérés par des particuliers, totalement indépendants des vendeurs qui portent sur des produits ou des marques (Génération MP3, iPod Nano Blog... ). Animés par des passionnés ou des geeks, ces indépendants sont supposés faire des critiques libres et impartiales.


Le consommateur
qui cherche des informations sur un produit doit apprendre à différencier les différents types de blogs. Le degré de confiance qu'il peut leur accorder est fonction de la catégorie à laquelle il appartient.

Les sites directement marchands ou fortement liés à un site ne seront pas critiques car leur fonction première est de vendre. On peut se poser la question de la partialité des "plogs" ou même des avis publiés sur les sites marchands. Ne sont-il pas filtrés ? Vendeurs et fabricants sont fortement liés. Les vendeurs peuvent-ils donc mettre en place une critique forte des marques sur leurs sites ?

Les blog indépendants sont-ils les seuls à qui on peut faire confiance ? Hélas... Ce moyen d'expression libre intéresse de plus en plus les marques, justement car les blogs sont réputés pour leur liberté de ton et les consommateurs auront tendance à leur faire confiance. Nombreux sont les bloggers qui ont été approchés par des marques, ont reçu des produits à tester, ont été invités à des soirées. Voilà de quoi influencer même les plus coriaces.

Et vous, vendriez-vous votre âme au diable ?

Ils en ont parlé aussi : Miss TICS, E-marketing Blog.

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