vendredi, novembre 10, 2006

46 % d'achats en ligne sont spontanés


46 % des gens ayant achetés récemment en ligne auraient fait un achat spontané selon un article paru dans E-commerce Times le 31 octobre dernier. C’est à dire que 46% de ces gentils internautes sont venus surfer sur la grande toile pour faire tout autre chose et ont fini par céder aux sirènes irrésistibles d’un site marchand. Etonnant quand connaît le faible taux de transformation des magasins virtuels par rapport aux boutiques physiques.

Un chiffre qui devrait pourtant bien intéresser les sites marchands car il représente un formidable potentiel de ventes…à condition de savoir les capturer.

Voici 3 leviers pour favoriser ces achats spontanés et booster les ventes en ligne :

1 - Disposer de promotions saisonnières et d’offres commerciales fréquentes :

Les internautes ont besoin d’un appel promotionnel fort et d’incentives pour revenir fréquemment sur un site et s’autoriser à acheter en ayant l’impression de profiter d’un bon prix. Le cross-selling est une bonne façon de favoriser ces achats spontanés.

2 – Ne jamais proposer une produit seul mais des packs, des accessoires indispensables, et produits dérivés. Cette technique d’up-selling est encore plus pertinent sur le web que dans un magasin physique où le vendeur ne pense pas toujours à proposer tous les accessoires complémentaires qui pourraient vous intéresser.

3 – Enfin avoir un système de paiement parfaitement sécurisé et un processus d’achat fluide et simple. Un nombre très important d’abandon d’achat se fait au moment du paiement. Un client qui fait un achat imprévu sera encore plus enclin à l'abandonner s’il rencontre le moindre problème.

Le cross et l'up-selling sont largement pratiqués par les sites marchands (même si ce n'est pas toujours très bien réalisé). Et il y a encore pas mal de progrès à faire à mon avis pour simplifier les systèmes de paiement. Bref, du pain sur la planche...

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